Grand rassemblement
mercredi 26 juin 2024 à 16h
Place de l’Albertine à Bruxelles
(à proximité de la Gare Centrale)
Dans le cadre de l’action Support. Don’t Punish, mobilisons-nous : pour réviser en profondeur la loi drogues de 1921 et faire de la santé une priorité dans les politiques liées aux assuétudes.
Pour cela, différentes actions sont prévues, au sein desquelles nous espérons vous compter nombreux·euses !
Nous invitons les travailleuses et travailleurs de différents secteurs (assuétudes, santé mentale, droits humains, social, sans abrisme, justice,…) à marquer un temps d’arrêt en journée et à se retrouver pour un grand rassemblement à 16h, Place de l’Albertine à Bruxelles (à proximité de la Gare Centrale).
Programme
16h00 – Démarrage en fanfare avec Maracatongé
16h30, Anne Löwenthal, militante, introduit les discours qui suivront.
D’abord, Edgar Szoc, Président d’honneur de la Ligue des droits humains, qui abordera la difficulté de faire un travail d’éducation et de prévention dans un cadre où la détention est pénalisée.
Ensuite, Christine Guillain, Professeure à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, qui mettra l’accent sur les deux volets de la répression en matière de drogues : d’une part, un taux d’incarcération qui reste important, d’autre part, une répression qui passe davantage par l’imposition de sanctions administratives communales et de transactions.
Enfin, Aurélien Vitiello, Expert du vécu au Forum Bruxelles contre les inégalités, exposera trois idées-forces : 1) à travers le recrutement de jobistes et de pairs-aidant·es dans les asbl, la parole des usager·ères de drogues est (de nouveau) prise en compte ; 2) les politiques sociales continuent de victimiser les usager·ères de drogues ; et 3) celleux-ci doivent se mobiliser pour se réapproprier leur vécu.
17h05 – Clôture en fanfare avec Maracatongé.
Vous souhaitez nous rejoindre ou même nous soutenir dans la préparation de cette mobilisation ? Envoyez un mail à contact [at] supportdontpunish [dot] be
« Support. Don’t Punish »
Un message délivré dans 291 villes et 84 pays, le 26 juin 2024
En Belgique aussi, la société civile, les associations, les citoyen·ne·s sommes prêt·e·s et demandent un changement de paradigme en matière de politique drogues.
Pourquoi changer ? Consultez notre page « ressources ».
Lisez également notre carte blanche publiée dans la Libre Belgique et De Knack ces 25-26 juin 2024 :
FR : « Une politique drogues efficace passera par l’innovation et la justice sociale »
NL : ‘Doeltreffend drugsbeleid vereist innovatie en sociale rechtvaardigheid’
Téléchargez notre communiqué de presse (ou version NL)
Photos du rassemblement 2024
Communiqué de presse
Communiqué de presse en néerlandais (25/06/2024)
Dossier de presse
Revue de presse
- La consommation de drogue, un double problème pour la sécurité et la santé (BX1, 27/06/2024)
- Pour une politique drogues axée sur la santé publique (Libres, ensemble)(Libres, ensemble, 24/06/2024)
Carte blanche • Une politique drogues efficace passera par l’innovation et la justice sociale
Carte-blanche publiée ce mardi 25 juin dans les pages de la Libre Belgique, par le collectif « Support. Don’t Punish · Belgium ».
Largement dépassée par le trafic de drogues et le crime organisé, la Belgique fait face à une crise majeure devant laquelle la stratégie interfédérale et les dispositifs régionaux apparaissent insuffisants. À l’évidence, la crainte et la menace de sanctions pénales s’avèrent contre-productives dans le contexte de la réhabilitation des personnes souffrant de dépendances. Pour affaiblir durablement les violences liées au narcotrafic, un changement radical d’approche s’impose. (…)
Soutiens de l’action Support Don’t Punish · Belgium 2024
et
signataires de notre carte blanche
Contact presse (2024) :
Nicolas Van der Linden FR/NL (Modus Vivendi asbl)
nicolas [dot] vanderlinden [at] modusvivendi-be [dot] org
02 644 22 00