
Leur objectif est clair : revendiquer une révision de la loi drogues de 1921 et rompre avec un siècle de politique répressive et stigmatisante.
Il est temps de passer d’une approche punitive à une politique axée sur la santé publique, les droits humains et l’inclusion.
ET SI CE N’ÉTAIT PAS EUX… MAIS NOUS ?
Et si, au lieu de pointer du doigt, on se regardait ? Nos proches, nos collègues, nos familles, nous-mêmes… Qui n’a jamais consommé une substance, quelle qu’elle soit, qu’il s’agisse d’une substance légale comme l’alcool ou le tabac, d’un médicament ou d’une substance illégale?
Derrière la question des drogues, ce sont des réalités humaines qui nous concernent toutes et tous.
Aujourd’hui, la politique menée en Belgique, en se focalisant sur la répression des drogues illégales, renforce la stigmatisation, isole les personnes, aggrave les inégalités. Elle oppose les “consommateur·rices” aux autres citoyen·nes, comme si ces catégories étaient séparées. Mais ces “autres”, c’est nous.
PUNIR NE FONCTIONNE PAS
Les politiques actuelles, fondées sur la peur et la criminalisation, alimentent la violence et la fracture sociale, empêchant l’émergence d’une société apaisée. À l’inverse, des approches basées sur la santé, l’écoute et l’accompagnement ont démontré leur efficacité partout dans le monde.
Lancée en 2013, la campagne internationale Support. Don’t Punish milite pour des politiques drogues ancrées dans les droits humains, la justice sociale et la santé publique, et non dans la répression.
UNE CAMPAGNE MONDIALE, UNE MOBILISATION BELGE
Depuis 2013, citoyen·nes, professionnel·les, militant·es et associations belges s’unissent chaque 26 juin pour dénoncer l’inefficacité et la violence des politiques répressives en matière de drogues. Dans le cadre d’une campagne menée conjointement dans plus de 80 autres pays, nous appelons à mettre fin à la stigmatisation et à réinvestir dans la santé, les droits et la solidarité.
Cette année, la Belgique répond de nouveau à l’appel avec la SDP Week, du 19 au 28 juin.
Une dizaine d’associations de Bruxelles et de Wallonie organisent une série d’activités, du 19 au 28 juin, pour sensibiliser le public à la journée d’action du 26 juin : ateliers d’écriture, ciné-débats, randonnées, arpentages… Ces événements auront lieu à Bruxelles, Namur, Louvain-la-Neuve et Couvin.
La semaine culminera le jeudi 26 juin avec un afterwork festif et engagé au Kiosk Radio, au cœur du Parc Royal de Bruxelles.
INFOS PRATIQUES
Jeudi 26 juin 2025, 17h – Afterwork festif
A proximité du Kiosk Radio, Parc Royal, Bruxelles
Contact presse
Nicolas Van der Linden – Pour le collectif Support. Don’t Punish Belgium
nicolas [dot] vanderlinden [at] modusvivendi-be [dot] org
+32 486 309 624
www.supportdontpunish.be
www.facebook.com/SDPbelgium
Revue de presse
- La campagne « Support. Don’t Punish. », soutient une autre politique en matière de drogues (La Libre, 26/06/2025)
- La campagne « Support. Don’t Punish. », soutient une autre politique en matière de drogues (La DH, 16/06/2025)
