À propos

Support! Don’t Punish (Soutenez. Ne Punissez pas, en français) est une campagne internationale de plaidoyer en faveur de politiques en matière de drogues fondées sur la promotion de la santé et le respect des droits humains.

La campagne vise à inscrire la réduction des risques liée à l’usage de drogues à l’agenda politique en renforçant la capacité de mobilisation des communautés touchées et de leurs alliés, en ouvrant le dialogue avec les décideurs et en sensibilisant les médias et le public.

Le point culminant annuel de la campagne est la Journée mondiale d’action, qui se déroule chaque année le 26 juin (qui également la « Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues »).

Historiquement, les gouvernements ont utilisé cette date pour mettre en avant les « progrès » réalisés en matière de contrôle des drogues avec une perspective extrêmement punitive.

La Journée mondiale d’action vise à se réapproprier cette journée dans une optique progressiste et inclusive.

Chaque année, vers le 26 juin, un nombre croissant d’associations et d’activistes de par le monde se joignent à cette démonstration de force unique et variée, en faveur de réformes des politiques drogues et de la réduction des risques.

En Belgique, la campagne Support. Don’t Punish est portée, à l’initiative de l’asbl Modus Vivendi, par un collectif associatif principalement issu du secteur spécialisé en matière de drogues et d’addictions, ainsi que d’associations issues de divers secteurs, comme celui des droits humains, de la santé mentale, de la promotion de la santé, de prévention, de l’éducation, de l’aide aux justiciables, de l’aide aux migrants, de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et le sans-abrisme…

En savoir plus à propos de la campagne internationale