SDP 2015

Le 26 juin 2015, des centaines d’activistes feront entendre leurs voix dans le monde entier (dans plus de 100 villes en 2014). Le but de cette journée d’action est de sensibiliser l’opinion publique quant aux dommages causés par les politiques actuelles relatives aux drogues.

A Bruxelles, un rassemblement symbolique d’usagers de drogues, de professionnels de la santé et de représentants de la société civile se tiendra devant le Palais de Justice (Place Poelaert) de 12h à 14h le vendredi 26 juin 2015.

Aujourd’hui avait lieu la campagne mondiale « Support. Don’t Punish. » à l’initiative du Consortium International sur la Politique des Drogues (IDPC) et des Nations Unies. Cette campagne a pour but de promouvoir des politiques en matière de drogue qui respectent les droits humains et protègent la santé publique ; elle demande également aux gouvernements de mettre fin à la guerre contre la drogue.

Soutenez. Ne Punissez pas (Support don’t Punish) est une campagne mondiale à l’initiative du Consortium International sur la Politique des Drogues (IDPC) ayant pour but de promouvoir des politiques en matière de drogue qui respectent les droits humains et protègent la santé publique.

La campagne Soutenez. Ne Punissez Pas demande également aux gouvernements de mettre fin à la guerre contre la drogue. Cette guerre n’a réussi ni à réduire la demande ni la consommation de drogues. Elle a entrainé des épidémies de sida, de tuberculose et d’hépatites dans le monde entier. Elle a également alimenté les violations des droits humains et a mené à l’incarcération massive des plus vulnérables et des plus pauvres. Sa mise en œuvre a coûté des milliards de dollars sans atteindre les résultats attendus.

Rassemblement Place Poelaert, 26 juin 2015

A Bruxelles, un rassemblement symbolique d’usagers de drogues, de professionnels de la santé et de représentants de la société civile, s’est tenu ce vendredi midi à la place Poelaert (devant le Palais de Justice) pour partager un thé au chanvre et relayer les informations concernant cette campagne (communiqué de presse, ballons, tee-shirts, …).

Différentes associations dont, entre autres, la Fedito Bxl, Modus Vivendi, la Liaison antiprohibitionniste, Dune, Free Clinic, Spuitenruil Vlaanderen, … étaient présents pour sensibiliser l’opinion publique quant aux dommages causés par les politiques actuelles relatives aux drogues.

Cette année, le focus était mis sur la dépénalisation de la détention de drogues afin de soulager la justice et contrer le phénomène de surpopulation carcérale.

Communiqué de presse (2015)