SDP 2014

Le 26 juin est marqué par la Journée internationale des Nations Unies contre l’abus et le trafic illicite de drogues. Ce jour est utilisé par de nombreux gouvernements pour célébrer la guerre contre la drogue et même, dans certains pays, l’occasion d’organiser des exécutions publiques.

Pour nous, ce 26 juin 2014 a été l’occasion de nous joindre à 99 autres villes à travers le monde qui ont mené une action symbolique et relayé la campagne internationale Soutenez. Ne Punissez Pas afin de promouvoir une approche envers les drogues qui soit plus efficace et plus humaine, basée sur la santé publique et les droits humains.   

La Guerre contre la drogue a fait long feu

Des études internationales ont clairement démontré que les politiques prohibitionnistes et répressives de ces dernières décennies sont un échec : Malgré les milliards investis, les produits psychoactifs illégaux sont toujours plus faciles à se procurer.

Mais surtout – dommages collatéraux d’une politique inefficace – la Guerre contre la drogue : (1) entretient le crime organisé, (2) prévient des politiques de santé publique efficaces et (3) renforce les inégalités sociales.

Communiqué de presse

Revue de presse 2014

Plus !

 Autres liens