Podcast • Pour une politique drogues axée sur la santé publique (Libres, ensemble)

L’émission Libres, ensemble a abordé la question des politiques drogues sous l’angle de la santé publique à l’occasion de la manifestation du 26 juin, Support. Don’t Punish.

Une autre politique drogues est possible: c’est le message que vont répéter des associations de terrain, des professeurs d’université et des citoyens le 26 juin, à l’occasion de la journée mondiale d’action « Support, don’t punish », « Soutenez, ne punissez plus ». En Belgique, le secteur spécialisé en matières de drogues et d’addictions mais aussi les associations de défense des droits humains revendiquent l’arrêt des poursuites judiciaires et le droit à la santé pour tous. Ces associations dénoncent les actions répressives contre les consommateurs qui se sont renforcées ces derniers mois et demandent la mise en place d’une politique drogues basée sur la santé publique.

Écouter l’émission

Invités : Charlotte Bonbled, chargée de projet & communication à DUNE (Dispositif d’aide et de soin pour usagers et usagères de drogues en situation de précarité), Jean-François Lona, pair-aidant à la MASS (Maison d’accueil socio-sanitaire de Bruxelles) et Pablo Nicaise, chercheur en Santé mentale et assuétudes à l’UCLouvain, et coordinateur adjoint de la Cellule générale Politiques drogues qui a publié la stratégie interfédérale 2024-25 pour une politique globale et intégrée en matière de drogues.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *